L'Île de Pâques, qui appartient au Chili, est une île volcanique reculée de Polynésie, dont le nom autochtone est Rapa Nui. Elle est célèbre pour ses sites archéologiques, notamment les quelque 900 statues monumentales (les moaï) créées par ses habitants entre le XIIIe et le XVIe siècle. Les moaï sont des sculptures de silhouettes humaines dotées de têtes surdimensionnées, la plupart du temps posées sur d'immenses piédestaux en pierre appelés "ahus". C'est à Ahu Tongariki que l'on trouve le plus grand nombre de moaï debouts  (wikipedia)

  plan de l'île de Pâques   Todd VerBee, French  by Jooelf

Perdue dans l'océan Pacifique, au sud du tropique du Capricorne,Vers l’Est 3 700 km pour arriver au Chili,  vers l’Ouest  4 000 pour atteindre Tahiti. Au Nord  3 800 km pour découvrir les  Galapagos.

L'Île de Pâques se mérite ! plus d"un mètre d'eau de précipitation par an.

Le complexe  cérémonial(ou niel) de Tahai, (Ahu)   à l'Ouest,  ( à 8h sur la carte)  un jour de pluie.Un ahu est un site cérémoniel, 'une plateforme en pierres,  généralement surmontée de grandes statues dénommées moaï 

L'Ahu Tahai comportait autrefois six moai, mais il n'en reste aujourd'hui que cinq 

Ahu Vai Ure (5)

Mon nom est Ahu Ko Te Riku, et je mesure 4m .

 Ko Te Riku, et ses yeux restaurés. Yeux fabriqués en os (de requins ou autres vertébrés) et les pupilles étaient faites par une incrustation de corail . Un  œil de moaï trouvé dans le sable de la plage d'Anakena servit de modèle.. Pour les archéologues , les yeux n'étaient fixés sur les statues qu'une fois ces dernières érigées sur leur ahu. Dans les yeux, revivait l'âme du moaï, 

'' Ces yeux, ces vastes yeux aux clartés éternelles''

Quelques moaï ont conservé leur ‘’coiffe ’’ appelée pukao. Ces pukao sont sculptés à partir d’une roche volcanique rouge (tuf) qui ne se trouve qu’à Puna Pau ( petit cône volcanique de l’île) à 5h à l'intérieur des terres sur la carte.

'' Nous sommes beaux comme des rêves de pierre''

Ahu Vai Ure (cinq) et l'ahu Tahai moai (un moai) au complexe cérémonial Tahai

Dos à la mer.

La restauration du complexe de Tahai fut menée par l'anthropologue américain William Mulloy dans les années 1960-1970. Il fut récompensé pour l'ensemble de son oeuvre par le peuple de Rapa Nui, en devenant en 1978, année de sa mort, Citoyen Illustre de l'Île de Pâques. 

Sa tombe.

Entrée d'une maison reconstituée.

Figurine pétroglyphe à l'entrée de l'édifice. 

À Ahu Te Peu, il y a les ruines de ce qui était autrefois un grand village qui s’étendait de l’actuelle route côtière jusqu’au bord de la falaise. Sur cette zone d’environ deux cents mètres de large, il y a plusieurs constructions typiques qui faisaient partie de la plupart des anciens établissements insulaires.

Ces petites tours de pierres empilées servaient à marquer la frontière entre les villages. Des tours de pierres comme celle-ci peuvent être vues partout sur l’île.

Le  site de Rano Raraku , à l'Est ( 4h sur la carte) : le volcan qui servait de carrière aux Moai. Ce lieu  regroupe près de 400 Moai à différents stades de fabrication, en attente d’être terminés ou transportés. Les glissements de terrain qui ont eut lieu le long des pentes du volcan en ont fait chuter quelques-unes. Dans la carrière repose également le Géant, plus grand Moai jamais sculpté mais inachevé : 21,60m pour 200 tonnes.

La roche de Rano Raraku est idéale à travailler car constituée de cendres volcaniques compactées . Logique donc que la plupart des mégalithes aient été façonnés dans cette carrière, située à l’Est de l’île.
A flanc de volcan, les moai étaient entièrement réalisés sur place, taillés, et sculptés dans la carrière. Chaque détail achevé, ils étaient tirés à l’aide de cordages. La civilisation rapanui n’avait pas imaginé le principe de la roue.

La légende voudrait que les moai aient marché seuls grâce au mana, mot qui désigne la force des esprits, vers leurs autels…Ce qu’on voit à Rano Raraku : 400 moai de toutes tailles, couchés, dressés ou à demi érigés, dont parfois le bas du corps est encastré dans l’herbe. Certains sont sur le sol, dans des excavations, ce qui permet de voir le travail inachevé des sculpteurs… d’il y a 500 ans ! ( d'après ultramarina.com)

Hanga Rau , plage d' Anakena

Hanga Rau ( Anakena) , partie Nord Est de l'île.

Ahu Nau Nau 

Entre les palmiers, le sable blanc de la plage d’Anakena, la pluie diluvienne,  une mer déchaînée, la vision d’Ahu Nau Nau.

Derrière Nau Nau,  le solitaire Ahu Ature Huki

vue depuis la plage de Anakena. 

Pétroglyphe représentant un poisson. 

Ébauches  de visages  sur ces pierres volcaniques, plage de Anakena.

Entre sculpture et pétroglyphe.

Visage lichenéifié .

Y en a que pour Moaï et Moi...alors.

Terrasses désertées, sous la pluie.

Entre les palmiers, le sable blanc de la plage d’Anakena, une mer déchaînée, la vision d’Ahu Nau Nau.

Ahu Nau Nau est la plate-forme  la mieux conservée des trois construites à Anakena. Lorsque les statues ont été renversées lors des affrontements entre les différentes   tribus de l’île, elles ont été ensevelies sous le sable de la plage, ce qui leur a permis d’être plus protégées de l’érosion que les autres.

'' On a bien fait de garder nos chapeaux''

Notons la forme conique inhabituel du Pukao du moaï  de gauche.

Ahu de 20 m de long sur 12 de large.

La première colonisation à Anakena a eu lieu lors de l'arrivée surl' île  d''Ariki Hotu Matu'a  vers 700 après JC et Ahu Nau Nau semble avoir été construit à peu près à cette époque. Selon la légende Rapa Nui Vakai, l'épouse d'Ariki Hotu Matu'a a été enterrée à Ahu Nau Nau, alors connue sous le nom d'Ahu Atore Hoa.

Refait vers 1200

Puis l'Ahu Nau Nau d' aujourd'hui tel qu'il était  était vers 1300-1400

Lors de la reconstruction d’Ahu Nau Nau en 1980, un œil Moai en corail fut découvert sur la plage ce qui démontrait  les orbites  Moai n'étaient pas  laissées vides. 

Le regard de  Ko Te Riku,

Moaï peu différenciés, stylisés et anguleux.

Ahu Ature Huki 

Ahu Ature Huke, sur la plage d'Anakena Cet ahu ne porte qu'un seul moai ,Ature Huke. Mis à terre lors des guerres tribales entre Longues Oreilles ( des incas ?) et des Courtes Oreilles ( indigènes). En conséquence, la plupart des statues furent renversées , perdirent  leur yeux et  leur coiffe le  » Pu Kao «  lors des tempêtes.

Restauré par Thor Heyerdal en 1956, ce moaï  fut le premier à être redressé. plus de 4m de haut.

Non, ce n'est pas un animal avec un volcan qui semble s'adosser au Moaï dont j'ignore le nom.

Ahu Tongariki

15 moaï dont un seul porte le pukao. ( plutôt une coiffe qu'un chapeau)

Derrière, la montée vers le  volcan Poike 

Les 3 premiers

de 1 à 4

Bras et mains sont gravés en bas de chaque Moaï.

De 5 à 11

En 1960, un tsunami renversa les moaï et les déplaça sur plusieurs dizaines de mètres.. La restauration du site fut terminée dans les années 90. Faute d’information précise sur la place des moaï avant 1960, la disposition actuelle est sans fondement. Il est étonnant qu'aucun document fut il photographique n'existe.

De 8 à 15

9 à 12 .De face les moaï  semblent moins expressifs.

12 13 et 14

Je suis le plus beau des 15.

Des pétroglyphes sont le bas arrière de certains Moaï , peut être visibles  sur celui de  droite.

Le moaï voyageur. Prêté au Japon pour son financement, il est revenu à Tongariki.

Rano a raraku.

les différents chemins pour accéder aux moaï à flanc de volcan.

Moaï sur les flancs du volcan.

Bateau '' Européen'' en  pétroglyphe sur le ventre du Moaï précédent.

Créez votre propre site internet avec Webador